La création d’une aire de jeux commence toujours par une phase de réflexion qui va permettre d’élaborer le cahier des charges du projet, et notamment de définir 4 points essentiels :
L’emplacement

).
La « cible »

Le type d’équipements souhaité

: parcours, marelles, escalade, cordages, toboggans, maisonnettes, balançoires, trampolines, tyroliennes, manipulatifs, etc.
N’oubliez pas que les jeux seront utilisés par un type d’enfants que vous avez-vous même défini au point précédent. Une tour de jeux de 2m de haut ne sera pas adaptée à un enfant de 3 ans !
Le budget

Pensez aux subventions pour financer votre projet !
Ne négligez pas ce point, vous pourriez être surpris. L’état, la région et le département peuvent vous aider à réaliser ce projet.
Vous souhaitez être épaulé pour bien réussir votre aire de jeux ? Chez AJ3M, nous sommes à vos côtés ! Nous étudions votre site pour vous proposer une aire de jeux innovante en respectant vos contraintes, votre budget et les exigences de sécurité. Notre bureau d’études vous accompagne et vous conseille sur les thèmes, les matériaux et les équipements à privilégier, au travers de plusieurs plans pour vous permettre de vous projeter et de choisir l’aire qui vous convient.
Etape 2 : l’installation de l’aire de jeux
Une fois le projet choisi, les équipements de jeux sont fabriqués en usine. Selon le fabricant, les jeux peuvent également être assemblés en usine (mais ce n’est pas toujours le cas même avec du Made in France !). Veillez à bien choisir des équipements de jeux conformes aux normes de sécurité (NF EN 1176) on ne plaisante pas avec la sécurité des enfants !
Installation des équipements 
Des travaux préparatoires des sols sont souvent nécessaires avant l’installation de votre aire de jeux (dalle béton, plateforme en stabilisé ou encore décaissé de la terre végétale). Les équipements de jeux peuvent ensuite être assemblés et fixés au sol de manière pérenne.
Lors de l’installation, il faut toujours tenir compte d’une distance de sécurité entre chaque équipement,préalablement définie par le fabricant et régie par la réglementation en vigueur (on appelle cela la zone d’impact). Plus le jeu est haut, plus la distance entre chaque jeu sera importante, c’est pourquoi la sélection des jeux en amont se fait également en fonction de la surface consacrée au projet.
Réalisation des sols
Après l’installation des équipements, il faut mettre en place un sol amortissant, destiné à réduire le risque de blessure en cas de chute sur celui-ci (norme NF EN 1177). Selon le budget, l’environnement et la fréquentation de l’aire, on installe un sol fluent (gravier, copeaux, sable…), un gazon synthétique ou encore un sol souple avec motifs ludiques

Une fois l’aire de jeux installée, un organisme indépendant doit vérifier obligatoirement la conformité de l’installation et des sols amortissant à la réglementation
. Une fois installé et contrôlé, un dossier de sécurité de votre aire de jeux vous est remis, comprenant le plan d’implantation de l’aire de jeux, les fiches techniques/notices de montages/ notices d’entretien/certificats de conformité de chaque jeu ainsi que les recommandations d’entretien des sols amortissant.
Etape 3 : l’entretien et la maintenance de l’aire de jeux

La maintenance des aires de jeux est obligatoire depuis 1994 avec la parution du décret n°94-699dans lequel, pour la première fois apparaît clairement la notion de mise en place d’un plan d’entretien et de maintenance des aires de jeux par leur gestionnaire.
Sous la responsabilité de la commune, celle-ci peut néanmoins être déléguée à une entreprise spécialisée. L’entretien d’une aire de jeux a pour but d’éviter une dégradation prématurée et de prévenir les risques d’accident.
Quelles opérations faut-il prévoir ?
- Toutes les semaines, un contrôle visuel destiné à identifier ou anticiper un danger relatif à la sécurité de l’aire de jeux (par exemple lorsqu’un jeu détérioré peut entraîner un risque de coupure pour l’utilisateur, il doit être identifié et mis en sécurité)
- Tous les 3 mois, un contrôle fonctionnel qui a pour but de vérifier le fonctionnement et la stabilité des équipements avec si besoin une maintenance de routine (remplacement de petite visserie par exemple)
- Tous les ans, un contrôle annuel principal (réalisé obligatoirement par un organisme indépendant) destiné à constater le niveau global de sécurité des équipements, des fondations et des surfaces de jeux, ainsi que les diverses réparations nécessaires.
- Il est également recommandé d’effectuer un nettoyage régulier des équipements et sols.
Afin de vous aider dans la compréhension et la gestion de votre plan de maintenance, vous pouvez consulter notre « guide des obligations des collectivités ».
AJ3M vous propose un service complet englobant la totalité des étapes mentionnées, de la conception à l’installation de votre aire de jeux. Nous vous proposons également des contrats d’entretien et de maintenance de l’ensemble de vos aires de jeux (installées par nos soins ou non).
Pour en savoir plus, téléchargez la présentation de notre société : Présentation AJ3M



