Contrôles des équipements sportifs

Les équipements sportifs font l’objet d’une attention toute particulière en matière de sécurité. Aj3m, spécialiste des équipements sportifs et des terrains multi-sports, vous accompagne et vous conseille.

Des tests d’équipements sportifs obligatoires

Les tests d’équipements sportifs sont encadrés et définis par un certain nombre de normes ou décrets, dont voici une bref résumé :

Le Décret 96-495 (du 4 juin 1996) sur les buts de sports impose notamment l’obligation de réaliser un test de charge après installation des buts, puis tous les 2 ans. Elle oblige également à une vérification du bon état de fonctionnement régulier.

Le Décret 2007-1133 (du 24 Juillet 2007), relatif aux dispositions réglementaires du code du sport.

La Norme NF EN 15312 sur les équipements sportifs en accès libre précise les exigences de sécurité et les méthodes d’essai (Annexe E : paragraphe E 1-4 : information de contrôle et de maintenance).

La Norme NF S 52-409 précise les modalités de contrôle des buts sur site.

La Norme NF EN 16630 (Mai 2015) aborde le sujet des modules fixes d’entraînement physique de plein air.

Des tests de charges réalisés par un laboratoire indépendant

Aj3m n’est pas habilitée à juger de la conformité ou non d’un jeu, et ne peut donc pas délivrer de certificat. Seul un laboratoire agréé peut certifier de la conformité d’une aire de jeux.

Afin de répondre avec le plus d’exactitude possible et en toute transparence, Aj3m travaille en collaboration avec un laboratoire indépendant et spécialisé dans les équipements d’aires de jeux et équipements sportifs : PréSANCE Expertises.

Vous voulez en savoir plus ?

(Promis, on ne harcèle pas nos contacts)

Chez Aj3m, nous respectons non seulement votre droit à la confidentialité, mais aussi à la tranquillité.

Vos coordonnées ne seront pas partagées, et ne nous servirons pas à vous inonder de publicités.

Tous droits réservés - Aj3M - 2020