En quoi le nouveau mobilier urbain contribuera-t-il à rendre nos parcs plus conviviaux cet été ?

mobilier exterieur parc et jardin publics

Pour beaucoup d’entre nous, été rime avec convivialité ! Le grand air, les déjeuners au soleil… Mais lorsqu’on vit en ville, toutes ces activités qu’on aime tant sont parfois difficiles à réaliser (absence d’aménagement, chaleur écrasante du béton 😩…) La solution ? Plus de verdure 🌳 et du mobilier urbain innovant qui rend le quotidien des citadins plus attrayant ! Voici deux moyens chez aj3m que nous mettons au service des collectivités pour passer un été agréable en ville.

Des brumisateurs pour respirer en été

Le premier ennemi des citadins qui passent l’été en ville, c’est la chaleur. Ce phénomène saisonnier normal s’aggrave avec la bétonisation des sols, le réchauffement climatique et la multiplication des canicules : de 2 à 15°C supplémentaires en ville par rapport à une zone rurale ! Bref, ça chauffe en ville 🥵

Beaucoup de municipalités font le choix de végétaliser l’espace urbain en créant des îlots de fraîcheur et en aménageant de nouveaux parcs et jardins. C’est en effet un excellent choix pour embellir la ville et abaisser naturellement la température de quelques degrés. Mais ça ne suffit plus pendant les périodes de canicule, car au-delà de 30°C, le corps a du mal à s’acclimater, et ce facteur s’aggrave avec l’âge. La solution ? Les brumisateurs !

Le brumisateur urbain apporte un bien-être immédiat en cas de forte chaleur. Installés dans les squares et parcs arborés, ce dispositif discret et esthétique se présente le plus souvent sous la forme d’un mât, d’une arche ou de fils tendus. Il s’agit d’une rampe de buses à haute pression qui diffusent une brume fraîche.

Ce système de brumisation est dit adiabatique : plus il fait chaud et sec, plus le rafraîchissement est performant, ce qui rend les brumisateurs redoutablement efficaces aux heures les plus chaudes de la journée et en cas de canicule : environ 10°C de moins grâce aux brumisateurs ! Cette sensation fraîche est de plus renforcée lorsqu’il y a du vent 👍.

Pratique, le brumisateur urbain possède d’autres avantages non négligeables :

  • L’humidité hydrate les muqueuses et les voies respiratoires desséchées par la chaleur excessive. L’air devient plus respirable, en particulier pour les asthmatiques et les personnes âgées.
  • La brume pulsée rabat poussières et pollens au sol, pour le bonheur des allergiques !
  • C’est un système économe et sain lorsqu’il fait l’objet d’une maintenance régulière. Il consomme peu d’électricité et son système de filtration permet la diffusion d’une brume pure, sans risque de transmission de virus ou bactéries.
  • La brumisation est contrôlée sur demande par les usagers à l’aide d’un bouton poussoir ce qui limite l’utilisation d’eau. Il est également possible de restreindre les horaires de mise en services afin d’éviter une utilisation excessive la nuit.

Les brumisateurs urbains sont plébiscités par les administrés qui trouvent enfin du bien-être en ville par temps chaud. AJ3M en installe dans tout l’espace public : parcs, rues piétonnes, aires de jeux , terrains de sport, écoles, maisons de retraite, etc.

Cooxy, le barbecue étonnant des espaces publics

Maintenant que vous avez créé un espace frais et accueillant, pourquoi ne pas le rendre encore plus convivial ? Le champion de la convivialité en été, c’est le barbecue, mais il est souvent restreint, voire interdit sur les terrasses et balcons des villes ⛔. De même que dans les zones boisées pour éviter les départs de feu si fréquents en été.

Avec la plancha sans flamme Cooxy, il est désormais possible de faire un barbecue partout en ville : dans les parcs publics bien sûr 🌳, mais aussi sous les halles d’un marché, sur les campus d’universités 👨‍🎓, dans un stade ou un camping, sur des aires de repos ou pour les camping-cars 🚐… tout est possible . Son installation fixe ne nécessite qu’une arrivée électrique en 3G2,5 et la réalisation d’un plot béton de 50x50x50cm et le tour est joué !

La plancha Cooxy fonctionne comme une plancha électrique, avec au centre une zone de chauffe à chaleur vive, entourée d’une zone tempérée à très faible inertie. Cette configuration est optimale pour la sécurité des utilisateurs : même si un enfant en bas âge 👶 venait à poser ses mains sur le pourtour, il ne se brûlerait pas. Malin, Cooxy !

Comme il ne dégage aucune flamme, ce barbecue peut s’utiliser partout, même à proximité d’une forêt. Sa grande robustesse lui permet de résister aux chocs comme aux intempéries. Il s’installe facilement et son entretien se limite au changement mensuel de sa poche filtrante.

Le barbecue connecté Cooxy est simple d’utilisation. Il se pilote au doigt et à l’œil grâceà une simple application smartphone 📱 ! Vous téléchargez l’appli et vous pouvez voir toutes les plancha Cooxy à proximité. Depuis cette application vous réglez la température en fonction du type d’aliments (viandes, poissons ou légumes).

Facile à nettoyer, le Cooxy n’a besoin que d’un peu d’eau pour le nettoyer avant et après son utilisation. Pas de grille à nettoyer ni d’ustensiles spécifiques, c’est simple comme bonjour ! La montée en température permet de stériliser la zone de chauffe avant la cuisson.

Mais n’est-ce pas un peu gadget, ce Cooxy ?… 🤨 Au contraire, ce barbecue est un véritable vecteur de lien social ! Dans les cours d’immeuble où on ne fait que se croiser, avoir un Cooxy au pied de leur résidence permet aux voisins de se rencontrer autour d’un repas en plein air. C’est un mobilier urbain idéal pour créer une ville accueillante où il fait bon vivre pour ses habitants. 😉

Téléchargez dès maintenant l’application Cooxy et testez-les ! Vous allez adorer !

Vous voulez en savoir plus sur nos solutions conviviales pour espaces urbains ?

À lire également