A Talant, les enfants sont gâtés ! La municipalité a décidé de leur offrir 🎁 un tout nouvel espace de jeux qui sera accessible à tous les enfants, qu’ils soient porteurs de handicap ou non. Ce beau projet, intégré à la rénovation d’un des parcs de la ville, a été confié à AJ3M. Retour en images sur la naissance de cette aire de jeux 🛝 inclusive, conçue autour du thème des 5 sens.
De l’idée à la conception
Quand la ville de Talant nous a contactés, l’objectif était de rénover le Parc des Cerisiers 🍒 pour en faire un espace intergénérationnel où tous les habitants pourraient se retrouver, qu’ils soient jeunes, âgés, valides ou handicapés 👪. Un petit espace de jeux existait déjà dans le parc, et le but était de le transformer en un lieu partagé 😀 avec une aire de jeux inclusive et originale.
Pour la municipalité, il fallait répondre à un problème qui dépasse malheureusement les frontières de l’agglomération dijonnaise : le manque d’infrastructures pour les enfants porteurs d’un ou plusieurs handicaps. La commune voulait donc une aire de jeux pour tous les enfants 😀 avec des jeux qui sortent de l’ordinaire. Un espace original et différent où les enfants, handicapés ou non, pourraient jouer ensemble.
Nous avons donc réfléchi à ce projet de rénovation 👷 du parc dans sa globalité. Quand on parle de handicap, on pense avant tout au handicap moteur, à la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant ou avec une canne, mais il peut s’agir également de déficiences visuelles, auditives, cognitives… Le handicap est multiple, et cette aire de jeux devait en tenir compte.
Partant de ce constat, nous avons choisi la thématique des 5 sens. Lorsqu’on a un handicap ♿ qu’on est privé d’une fonction corporelle ou de l’un de ses sens, on cherche à le compenser en développant ses autres sens. Vue, toucher, ouïe, odorat, goût… 5 sens, 5 espaces distincts, des jeux originaux : la base du projet était posée.
Les plans prennent vie : conception et solutions
Une zone d’installation a été choisie au cœur du parc, entre le terrain de basket (en partie conservé) et l’aire de jeux existante (qui sera supprimée). Après de nombreux échanges avec la ville, nous avons réalisé des plans ✏️ avec 5 zones, chacune sollicitant un sens avec des jeux adaptés aux besoins spécifiques des enfants handicapés :
La vue 👀
Avec des jeux d’illusion d’optique, des cabanes pour se cacher et une tour de 5 mètres offrant une vue panoramique sur le parc.
L’ouïe 👂
Avec des xylophones, des tubophones (tubes à parler), et une balançoire à axe déporté représentant le fonctionnement de l’oreille interne.
Le toucher 🖐️
Avec une table à sable, des formes en 3D au sol et des panneaux (en braille, avec des revêtements sensoriels…).
Le goût 👄
Celui du jeu : c’est la zone sport avec des panneaux de basket de deux hauteurs différentes, une table de ping-pong et un espace fitness intergénérationnel.
L’odorat 👃
Une zone conviviale ombragée avec des tables, des chaises longues et une pergola couverte de fleurs odorantes.
Tous les espaces (hors fitness) sont accessibles PMR. Le mobilier urbain a été rehaussé pour permettre aux personnes âgées de s’asseoir facilement. Nous avons aussi innové en proposant un trampoline pour fauteuil roulant, un jeu inclusif unique en France !
La ville souhaitait également une aire de jeux durable 🕰️ facile à entretenir dans le temps et privilégiant les matériaux recyclés. Nous avons alors conseillé des sols souples en résine colorée et en Corkeen, du liège recyclable ♻️ et amortissant qui limite les nuisances sonores et plus praticable que le sable en fauteuil. Les passerelles en bois envisagées en premier lieu ont été finalement remplacées par des allées pavées, plus stables et durables.
Projet validé, place à la réalisation !
De la création à l’installation : le défi de la réalisation
Après un an d’élaboration et de réflexion avec les différents acteurs du projet, la réalisation de l’aire de jeux commence enfin courant septembre 2023, pour une durée estimée à environ 3 mois. Notre plus grand défi ? La météo ! Après les fortes chaleurs ☀️ c’est la pluie 🌦️ qui s’est invitée, nous obligeant à composer pour terminer dans les temps.
Les travaux 🚧 ont commencé par un décaissage du sol et la délimitation des espaces végétalisés. La zone sport a ensuite été aménagée, avec la pose d’un gazon synthétique puis la mise en place des appareils de fitness, des nouveaux panneaux de basket 🏀 et de la table de ping-pong. Nous avons ensuite créé les formes 3D au sol et les points d’ancrage des jeux, avant d’aménager les allées pavées et la zone conviviale.
En parallèle, nous avons monté puis installé toutes les structures (tour, panneaux, toboggan, jeux ressorts, mobilier urbain…) avant de couler les sols amortissants : enfin des couleurs vives 🌈 ! L’aménagement paysager vient compléter le décor, avec des arbres 🌳 et des plantes verdoyantes qui apporteront de l’ombre une fois à maturité.
Un peu de sable pour relier les zones entre elles, et le tour est joué : une belle aire de jeux qui n’attend plus qu’à être testée par les enfants !
Restez connectés !
Nous enrichirons cet article d’une mise à jour dans quelques semaines, pour vous présenter en images et en vidéo le résultat final de notre projet… 😜