Le cahier des charges d’une aire de jeux (1/5): comment choisir l’emplacement de votre future aire de jeux?

Vous souhaitez créer ou faire évoluer une aire de jeux ? Que vous soyez débutant ou parfaitement rodé à ce type de projet, Aj3m vous propose de d’aborder, avec vous, les questions que vous vous poserez lors de l’élaboration de votre cahier des charges.

Dans une copropriété, un parc public, une école ou une crèche, au sein d’un camping ou près d’un point d’eau, le choix de l’emplacement d’une aire de jeux est déterminant.

Plusieurs critères doivent être pris en compte dès la conception du projet.

Choisir l’emplacement de votre future aire de jeux en fonction de l’âge des enfants

L’âge des enfants est un premier critère pour choisir l’emplacement de sa future aire de jeux. Pour des petits de moins de 5 ans, vous préférerez un emplacement proche des habitations, afin de faciliter la venue des parents et des personnes chargées de leur surveillance.
Pour les plus grands, choisissez au contraire un emplacement un peu plus éloigné, qui leur donnera le sentiment de plus d’indépendance.

Une aire de jeux proche des habitations familiales pour plus d’attractivité

Choisir l’emplacement de votre aire de jeux en fonction de la nature du terrain

Si vous en avez la possibilité, installez une partie de l’aire de jeux en jouant avec les aspérités du terrain : un bel arbre procurera de l’ombre pour un coin de jeu calme ; deux arbres bien placés permettront d’’installer une tyrolienne ; une déclivité du terrain pourra constituer un support naturel pour des toboggans…

Choisir l’emplacement d’une aire de jeux en fonction de sa facilité d’accès

Un accès facilité augmentera le succès de votre aire de jeux. Que ce soit un accès véhicule, ou par transport en commun, piste cyclable, etc. la fréquentation de l’aire de jeux sera grandement améliorée si il est facile de s’y rendre et de stationner. Par ailleurs, lors de l’installation de l’aire, un accès véhicule existant pourra réduire drastiquement les coûts de manutention.

Attention, la norme prévoit toutefois qu’en cas de présence de dangers immédiats, comme une route, une voie de circulation ou un point d’eau, l’installation d’une clôture est obligatoire.

Penser l’emplacement de votre aire de jeux en fonction de sa superficie

Que l’aire de jeux doive être installée sur une surface déjà délimitée ou dans espace pouvant être agrandi ou rétrécit, disposer de cotes précises permettra de cadrer l’envergure de votre projet et de composer un projet adapté à vos besoins réels.

Vous devrez déterminer les limites de votre projet en termes d’occupation de l’espace. Celui-ci doit donc être soit défini précisément, soit comporter des valeurs minimales et maximales, en particulier si vous souhaitez inclure du mobilier urbain, ou si l’aire de jeux n’est qu’une partie d’un projet plus imposant.

Des zones de sécurité définies

Les équipement de jeu doivent être implantés de manière à ne pas présenter de risques pour la sécurité de leurs utilisateurs. Ils doivent donc être à une bonne distance les uns des autres. Il s’agit d’éviter toute interaction entre les jeux par le croisement des trajectoires des enfants qui les utilisent.

Cela est particulièrement vrai pour les zones qui présentent des risques particuliers comme les abords des balançoires, des téléphériques, des tourniquets et des aires de réception des toboggans.

Une zone, appelée zone de sécurité, doit donc être prévue autour de chaque équipement. Cette zone est tridimensionnelle : hauteur, largeur, longueur. Ses dimensions tiennent compte des risques inhérents à chaque type d’équipement ; la zone de sécurité d’une balançoire doit être bien plus grande, par exemple, que celle d’un jeu à ressort. Il est indispensable de matérialiser la zone de sécurité quand il y a des risques importants de heurts entre les enfants qui utilisent le jeu et ceux qui ne l’utilisent pas.

Choisir l’emplacement de son aire de jeux, un choix déterminant

Le bureau d’études d’Aj3m, vous aidera à analyser vos besoins, et vous apportera tous les conseils pour déterminer les meilleurs emplacements possibles, en fonction de l’âge des enfants, de la nature et de l’accessibilité du terrain, et de sa superficie. Ces critères seront déterminant pour assurer un projet de qualité, avec une maîtrise des coûts de réalisation et d’entretien.

Pour plus d’inspiration, consultez nos réalisations, ou contactez Aj3m, dès la constitution de votre cahier des charges, pour un accompagnement personnalisé.

Vous voulez en savoir plus ?

(Promis, on ne harcèle pas nos contacts)

Chez Aj3m, nous respectons non seulement votre droit à la confidentialité, mais aussi à la tranquillité.

Vos coordonnées ne seront pas partagées, et ne nous serviront pas à vous inonder de publicités.

Tous droits réservés - Aj3M - 2020